Auteurs francophones, Dans ma bibliothèque, De la Presqu'île de Crozon et des environs, Les nouveautés, Recueil de Nouvelles

« Cendres maudites » d’André célarié

9782343160603r

Cendres maudites

Nouvelles  d’André Célarié

Édition L’Harmattan – Octobre 2018

 

En développant sa nouvelle « Cendres maudites » à partir d’une anecdote au sujet d’une urne mortuaire, l’auteur a su retranscrire l’horreur de la deuxième guerre mondiale et  appuyer sur ce qu’il faut en retenir : que l’homme est capable du pire, que nous devons nous méfier de la manipulation des masses, manipulation capable de faire passer n’importe quelles idées surtout auprès des jeunes esprits, sujet terriblement actuel.

J’ai apprécié l’originalité de la ligne conductrice de cette nouvelle et la qualité de l’écriture.

Au travers de la nouvelle « Qui êtes-vous Emma Green ? » André Célarié nous fait vivre dans le contexte de la guerre froide, une histoire d’amour qui nous amènera  jusqu’à la chute du mur. Construire un mur pour séparer les peuples est aussi un sujet  très actuel dans une autre partie du monde. Ne serait-on pas à même de retenir des leçons de l’Histoire ? J’ai été captée par l’intrigue qui repose sur cette héroïne, Emma Green qui a osé parler de ce qui se passait de l’autre côté du mur.

L’autre nouvelle « Un jeu d’enfant » : raconte une histoire d’amour entre une jeune pianiste orpheline et un médecin qui se propose de l’aider. Un secret enfoui viendra-t-il  sonner la fin de cette idylle?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s