Auteurs étrangers, Dans ma bibliothèque, Les nouveautés, Roman

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux

1155387818

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureuxemonji étoile de mer 3 a lire avec plaisir

Roman de Martha Hall Kelly

Traduit par Géraldine d’Amico

Editions Charleston – Janvier 2018

Ce roman raconte la deuxième guerre mondiale, ses atrocités, le courage de certains, la lâcheté et la cruauté des autres, vus par trois femmes :
Caroline Ferriday qui a des liens privilégiés avec Paris, travaille au consulat français à New-york ; Kazia Kuzmerick, une adolescente polonaise à peine sortie de l’enfance, suit ses amis dans la résistance ; l’ambitieuse médecin Allemande, Herta Oberheuser veut se faire accepter comme chirurgienne à une époque où les femmes ne sont pas reconnues …

Cette histoire tirée de faits réels pointe l’horreur que des femmes ont vécue au camp de concentration de Ravensbrück. Certains passages de ce roman sont durs à lire, j’ai été prise de dégoût devant l’insensibilité de certains personnages. A chaque instant le lecteur espère que les nazis du camp vont dire stop …

Ce livre a été écrit pour que l’on n’oublie pas le courage de ces femmes déportées qui ont subies ces atrocités. J’ai beaucoup apprécié ce roman, l’auteur a su garder du souffle tout le long du récit. À la fin de chaque chapitre, elle donne envie de savoir ce que va vivre un des personnages principaux, on le quitte à regret pour retrouver une des deux autres femmes dont la romancière raconte l’histoire en parallèle. Petit bémol, j’ai trouvé que le personnage de Caroline était un peu trop présent au début du livre … L’amoureux ne m’a pas convaincu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s