Roman de Adeline Dieudonné
Editions L’Iconoclaste – 2018
Dans une famille d’apparence banale, une adolescente grandit près : d’un père violent et alcoolique dont les seuls centres d’intérêt sont la chasse aux gros gibiers, la télé et le whisky, d’une mère « absente » appelée l’amibe par la jeune fille et de son petit frère Gilles dont les rires sont les seuls rayons de soleil de son enfance. Un effroyable accident vient éteindre la joie dans le coeur de son frère Gilles, il ne rit plus et dans ses yeux la flamme joyeuse est petit à petit mangée par la hyène de la chambre des cadavres, celles où le père range ses trophées empaillés.
L’adolescente refuse de voir son frère tombé dans les mains de la hyène et telle une guerrière va se battre pour que Gilles retrouve le sourire. L’adolescente veut tout faire pour revenir dans le temps afin de changer la réalité qu’elle rejette. Le roman raconte son combat, la perte de son innocence, l’apprentissage de l’émancipation par la connaissance et le désir …
J’ai adoré ce roman qui se lit d’une traite. Adeline Dieudonné a écrit un premier roman d’une étonnante qualité. J’attends avec impatience de lire les suivants.
Tout à fait d’accord avec Véronique. Ce premier roman est très bien écrit.
J’aimeAimé par 1 personne
Démoniaque ! Il régne dans cette histoire un parfum de vaudou belge. L’héroine est un ange qui traverse un marais infesté de personnages déjantés, alcoolos, pervers… pour sauver l’âme de son petit frére.
Génial ! A lire sans réserve !
J’aimeJ’aime