Madame Pylinska et le secret de Chopin
Roman d’ Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions Albin Michel – Mars 2018
Tout en lisant ce livre avec plaisir que j’ai lu d’une traite, j’ai regretté de ne pouvoir me souvenir de la musique de Chopin que j’avais pourtant eu la chance d’écouter. N’étant pas une grande mélomane, ma mémoire auditive ne m’a pas ramené les mélodies des valses, préludes et concertos dont l’auteur fait référence. Alors avant de commencer à écrire mon article, je me suis rafraîchi la mémoire. Si vous lisez ce livre, je vous suggère d’écouter ses morceaux (trouvés sur le net) avant de le commencer :
Valse d’adieu de Frédéric Chopin
Préludes No 1 de Frédéric Chopin
Concerto No 2 – Larghetto de Frédéric Chopin
Depuis que le jeune Éric-Emmanuel a découvert Chopin en écoutant sa tante, il souhaite retrouver l’extase de cet instant précieux. Après plusieurs années à la recherche du secret de Chopin, il pousse la porte de Madame Pylinska, professeur de piano tyrannique qui le déroute par ses méthodes …
En lisant la biographie d’Éric-Emmanuel Schmitt, je viens de découvrir qu’il est le réalisateur du film « Odette Toulemonde » que j’ai adoré et l’auteur des nouvelles « Odette Toulemonde et autres histoires » dont il est tiré (livre que j’aimerai bien lire …).