Roman de Franck Bouysse
Editions La manufacture de livres – Nov 2018
Un prête est amené à bénir le corps d’une femme à l’asile. Mais avant qu’on vienne le quérir, sous couvert du confessionnal, une voix féminine l’a déjà prévenu et lui a demandé de récupérer les carnets de Rose sous la robe de la défunte. Le Père Gabriel se voit ainsi confié les lourds secrets d’une jeune fille dont le destin a été brisé.
Par ce roman Franck Bouysse, nous mène loin dans les profondeurs abyssales de l’âme humaine, laissant s’affronter le bien et le mal. Tout le long du récit perversion, violence, lâcheté sont contrebalancés par le courage, la bonté, la bienveillance dont fait preuve Rose.
Je suis restée sous le charme à la lecture de ce roman, comme subjuguée n’arrivant pas à le refermer. J’ai adoré la construction de cette admirable oeuvre littéraire, les narrateurs se succèdent tour à tour autour des écrits de Rose offrant sur l’histoire un autre regard. Mais jamais l’auteur nous impose de nous mettre dans la peau des affreux personnages dont la perversion et la cruauté nous font trembler de rage.
L’écriture d’une rare qualité transcrit avec brio l’émotion et les sentiments des personnages confrontés à cette noirceur.
A lire absolument ! Je vais essayer de trouver ses autres livres …
Récit extrêmement bien écrit. La pauvre Rose, on se demande jusqu’où ira la malédiction!
Accrochez vous , par moment ça décoiffe !!!
J’aimeJ’aime