roman d’Amélie Nothom
Éditions Albin Michel – Août 2017
Dès la naissance de Diane, le cœur de sa mère se fige. La jalousie dont Marie aimait être la cible, devient maladive quand elle empêche cette femme de donner de l’amour à son premier enfant. Diane dès ses premiers jours comprend tout de la psychologie de sa mère, tel est le parti pris de l’auteur, et s’en fait une raison. Mais cette souffrance la poursuit toute sa vie …
Ce roman d’Amélie Nothomb traite du sujet délicat de la relation mère-fille quand elle devient toxique. L’auteur par son analyse toujours très juste des sentiments, nous permet de bien comprendre les différents caractères de ses personnages et la complexité affective qui les lie.
J’aime beaucoup cet auteur dont les livres se lisent facilement mais apportent souvent un regard critique sur les liens familiaux qui ne sont pas toujours aussi protecteurs et aimants qu’ils devraient l’être ou que la société imagine qu’ils sont.
« Ah! frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie. C’est là qu’est la pitié, la souffrance et l’amour; C’est là qu’est le rocher du désert de la vie, D’où les flots d’harmonie, Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour. »
Alfred Musset dans Premières Poésies (1828-1835), A mon ami Edouard Boucher.