Auteurs français, Lectures partagées, Les nouveautés, Roman

Frère d’âme

Frère d'âme David Diop

Frère d’âme

Roman de David Diopemonji étoile de mer 3 a lire avec plaisir

Éditions du Seuil- Août 2018

 

 

 

Pendant la guerre de tranchées, deux tirailleurs sénégalais Alfa Ndiaye et Madempa Diop, combattent côte à côte sous le drapeau français. Madempa tombe à terre devant les yeux de son ami d’enfance. Blessé à mort, Madempa demande à son ami de l’achever. Alfa Ndiaye ne peut se résoudre à ce geste ultime. Voir son plus que frère mourir sous ses yeux a fait naître dans ce jeune homme une folie meurtrière qui effraiera sa propre armée. Il est refoulé en arrière dans un hôpital psychiatrique pour blessés de guerre où il parviendra à évoquer son passé en Afrique …

Ce livre revient sur le lourd tribut de la  » Grande Guerre », tous ces hommes envoyés à la boucherie, quasi sûr de ne pas en revenir, parmi eux ces sénégalais qui ne parlaient pas français mais ont combattu espérant en un avenir meilleur.

Le style chantant de ce roman aide à faire passer l’atrocité qu’il développe. Heureusement qu’un peu de légèreté survient à l’évocation de la vie passée d’Alfa Ndiaye. Un livre fort que j’ai lu d’une traite, je le conseille à condition de ne pas avoir le cœur trop sensible.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s