Roman de Yasmina Khadra
Édition Julliard – Août 2018
Khalil, un jeune désœuvré de la banlieue belge n’ayant aucun but ni rêve dans la vie s’est laissé embrigadé par les frères musulmans de Molenbeek afin de suivre son ami de toujours Driss. Tous deux sont prêts à l’ultime sacrifice pour rejoindre le paradis que leur promet de cheikh et l’imam du quartier.
Yasmina Khadra revient par le truchement de Khadil sur les attentats qui ont ensanglantés Paris le 13 novembre 2015. Il nous permet de rentrer dans l’esprit de ce kamikaze avec un réalisme effrayant et une justesse dans la description des différentes étapes qui a amené ce jeune à cet extrême donnant à réfléchir sur ce qui a permis l’émergence de ces cellules terroristes en Belgique et ailleurs en Europe.
J’ai lu d’autres roman de Yamisna Khadra dont « Les hirondelles de Kaboul », « L’attentat », « Ce que le jour doit à la nuit » que j’ai dévoré. Khalil est de la même qualité d’écriture, d’une grande lucidité sur la brutalité et la folie de notre monde qui parfois vient s’immiscer à notre porte.
Je vous conseille d’écouter Yasmina Khadra qui parle sur son livre, « Je propose surtout à un jeune lectorat d’avoir une longueur d’avance sur le discours insidieux des intégristes. Je suis persuadé que quelqu’un qui va lire ce livre ne pourra jamais se laisser emporter par cette cruauté terroriste absolument dévastatrice et repoussante. »