Roman de Grégoire Delacourt
Édition JC Lattès – Février 2019
Un homme rempli d’une immense colère rentre dans une église et détruit tout. Édouard Roussel élevé dans la religion vient d’apprendre que son fils a été la victime du Père Antoine Delaunoy l’ecclésiastique de cette commune, lors d’une colonie de vacances. Un huis-clos s’engage entre le prêtre et ce père de famille qui ressent une envie de meurtre face à l’ignominie, mais qui avant veut tout savoir car l’imagination est un puits sans fond.
Édouard se demande ce qu’il a raté dans son éducation pour ne pas avoir réussi à protéger son fils et comment il a pu ne pas entendre son appel au secours, que faire pour protéger nos enfants …
Ce livre est bouleversant et j’espère qu’il aidera à faire bouger les choses, il exprime le refus de certains de regarder la réalité en face et l’hypocrisie de l’Église par rapport à ces faits de viols. Les victimes ont décidé de parler, les prêtes doivent être jugés par la justice de l’homme et non pardonnés par leur hiérarchie qui ne fait que les déplacer pour faire taire la rumeur à des endroits où ils peuvent recommencer. L’Église doit arrêter de couvrir ses violeurs, beaucoup de personnes attendent que l’Église s’exprime et se réforme. L’actualité montre que le chemin sera long.
J’ai trouvé superbement écrit ce roman qui fait un parallèle entre Isaac qui a failli être sacrifié au nom de Dieu par son père et tous ces enfants victimes de viol qui meurent à petit feu dans le silence.
Je conseille fortement ce livre pour que les paroles se libèrent et qu’on ne laisse pas ces abus sexuels sur enfants se poursuivre en toute impunité.
https://www.ouest-france.fr/culture/livres/roman-le-cri-de-colere-de-gregoire-delacourt-6234887
1 réflexion au sujet de “Mon père”