Auteurs francophones, Lectures partagées, Les nouveautés, Roman, Témoignages et autobiographies

Les rêveurs

Les réveurs Isabelle Carré

Les rêveurs 

Roman d’Isabelle Carréemonji étoile de mer 4 a lire absolument

Éditions Grasset – Janvier 2018

Prix des lecteurs Sélection 2019

Une petite fille cherche de la part de sa mère une marque d’attention, elle se confronte à un regard de plus en plus vide. Cette mère qui enfant ou adolescente n’a pas reçu l’attention et le soutien de ses parents même dans les étapes difficiles de sa vie, se noie dans le regret de son premier amour, pourtant un homme va l’aimer malgré l’enfant quelle porte. Ensemble ils créeront un foyer dans la maison aux murs rouges où la petite fille et ses frères passeront leur enfance dans un environnement surprenant pour les visiteurs mais dont elle se souvient avec nostalgie.

Ce roman résonne comme une autobiographie, l’actrice Isabelle Carré s’est lancé dans l’écriture avec une plume poétique, une délicatesse des sentiments. Sans aigreur ni rancune, elle trace un tableau de son enfance qui lui a laissé quelques failles mais a fait sa force. Le théâtre deviendra pour elle malgré son manque d’assurance, un échappatoire, une façon de se créer d’autres vies dans lesquelles elle enfouira ses peurs venues de l’enfance  …

Ce roman d’Isabelle Carré dont j’apprécie nombre de ses films (en particulier Les émotifs anonymes et Se souvenir des belles choses ) m’a paru un peu confus au début, en raison de l’absence de chronologie et de l’utilisation volontaire du pronom personnel « elle » ou « il » pour des personnages qui ne sont pas nommés. Puis je me suis laissée prendre par son style et j’ai été très touchée par son histoire et la poésie que son enfance lui inspire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s