Auteurs francophones, Lectures partagées, Les nouveautés, Mes coups de coeur

L’île aux enfants

L-ile-aux-enfants

L’île aux enfants

Roman d’Ariane Bois

Éditions Belfond Pointilléscropped-emonji-étoile-de-mer-6-magnifique.png – Mars 2019

 

 

 

À la Réunion, un matin de 1963, alors que leur Maman vient d’être hospitalisée, Pauline et sa petite sœur Clémence, sont contraintes à monter dans un véhicule rouge qui les emmènera de force dans un centre en attendant d’être envoyées en métropole. Dans la Creuse, les deux gamines de six et quatre ans sont séparées. Pauline, confiée à un couple de paysans, ne reverra plus sa soeur.

En 1998, Caroline voit sa mère, enfant adoptée, réagir fortement à une émission de radio qui évoque les enfants réunionnais enlevés entre 1963 et 1982 dans le but de repeupler la métropole. Caroline, jeune journaliste, enquête sur les origines de sa mère Isabelle.

Cette histoire met en lumière le destin de ces enfants qui ont subi la violence de l’arrachement à leurs familles, à leur île pour être transférés dans un monde inconnu et froid, loin de leur origine et leur culture. Certains ont eu la chance de tomber sur de bonnes familles d’accueil ou adoptives, mais nombreux sont devenus corvéables à merci, ont subi des violences. Ariane Bois nous offre un roman bien construit, touchant, plein de sensibilité, que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille fortement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s